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Revue Musicale Suisse

 

Thierry Dagon, 29.09.2013

Guy Raffalli, un interprète particulièrement inspiré, présente des œuvres de Fukushima, Sveinsson et Jolivet.

"Œuvres intenses, sans concession, taillée dans du granit, les trois pièces de Kazuo Fukushima (Requiem, Mei, Shun San) exigent de l’interprète une technique de souffle et de lèvres sans faille, ce que le flûtiste Guy Raffalli maîtrise à la perfection. Souvent sans vibrato mais avec des variations de pression, d’attaques, de couleurs qui ne sont pas sans rappeler parfois le sakuhachi, utilisation ornementale de micro-intervalles, de sons multiphoniques, de doubles-trilles, nous sommes résolument dans une écriture actuelle. Toutefois, Fukushima joue avant tout sur les juxtapositions d’émotions fugaces par lesquelles Guy Raffalli nous entraîne dans un monde de rêve habité de couleurs lumineuses.Les 21 miniatures de Atli Heimir Sveinsson nous guident dans un univers souvent tournoyant et ludique parfois presque naïf. Chaque morceau qui compose cette suite intitulée21 tonsdoit être exécuté en 1 minute ce qui, suivant la padge, fait jouer passablement de doubles-croches à la seconde ! A la fin de chaque pièce, l’on perçoit d’ailleurs, comme en clin d’œil, le claquement caractéristique d’une pendule d’échecs. 21 petits tableaux d’une exposition, qui nous font voir un monde de rapidité, rompant totalement avec l’univers zen des pièces de Fukushima.Seules pièces « du répertoire », les merveilleusesIncantations

 

d’André Jolivet trouvent en Guy Raffalli un interprète qualifié et particulièrement inspiré. Cette musique, composée il y a presque 80 ans, reste aujourd’hui tout à fait moderne. Encore faut-il s’entendre sur ce mot ! D’une beauté insaisissable, les incantations ont été écrites avec une liberté intellectuelle totale face aux canons de l’écriture. On y perçoit bien, parfois, des successions de 12 sons qui pourraient faire penser à l’école viennoise. Mais ce serait enfermer un compositeur farouchement indépendant, car, à peine une série dessinée, on part très vite vers des couleurs orientales sans qu’il y ait disparité. Les 5 mouvements nous mènent sur des chemins de liberté qui ont gardé toute leur fraîcheur."

 



L'Hebdo - Février 2013 - (Suisse)

        "La flûte traversière est un vecteur des musiques d'aujourd'hui. Le souffle, outil de communication ancestral, les rend organiques, dans une fluide et poétique quête. Guy Raffalli en donne la preuve avec le programme de son récent disque, incluant des oeuvres de K. Fukushima, A. H. Sveinsson et André Jolivet." (Dominique Rosset)

 


King International - Février 2013 - (Japon)

        "Récital de flûte virtuose du 20e siècle par Guy Raffalli. Le Japon, l’Islande et la France y sont représentés. L’un des charmes de cet album est la palette chamarrée des couleurs employées pour chaque compositeur.

Pour les œuvres de Kazuo Fukushima, le travail sonore évoquant le Shakuachi (flûte traditionnel japonaise) est impressionnant. Les sonorités tendent vers un espace méditatif digne d’un chef-d’œuvre, relatant l’origine orientale dans son caractère dramatique. Les sonorités nous transportent vers un éblouissant kaléidoscope stylisé.

Les 21 tons de Alti Heimir Sveinsson, pièces d’une minute chacune et soudainement interrompues par un violent coup percussif, nous plongent dans un univers cinématographique de coupes de différentes scènes, toutes empreintes de couleurs lumineuses et éclatantes.

Les 5 incantations d’André Jolivet nous plongent dans l’univers de l’atonalité par ses répétitions, comme frappé par une sorte de malédiction. Guy Raffalli les traite de manière très fine et de main de maître.

Compétence, habileté et brillante virtuosité."


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Un merveilleux récital.

          "Le programme du flûtiste français Guy Raffalli et du pianiste Peter Floer est un merveilleux récital. La sonate de Gabriel Pierné fait penser à Franck, celle de Sancan est enjouée, quant à Edison Denisov soulignons la fermeté. Les deux musiciens ont un jeu authentique et un équilibre rigoureux. Parfois la flûte est étouffée par le piano mais les musiciens réussissent à marier leur partie et en faire un réel duo. L'énergie de Floer est contre-balancée par le son profond de Raffalli. Le duo réussit un grand Pierné. Raffalli donne une interprétation contemplative des deux dernières pièces qui sous les mains de Floer expriment plus d'énergie et de brillant. Néanmoins, voilà deux musiciens accomplis et un choix de pièces intéressants." (Johnson).


 

Fukushima, Sveinsson, Jolivet

 

Gallo 1396—62 minutes, juillet 2013

 

 

 

If you know these composers, you probably know if you want this. If you don’t recognize the names, they are associated with the postwar avant-garde, though the Incantations by Andre Jolivet (1905-74) date from 1936. All of the music is for unaccompanied flute. Kazuo Fukushima (b 1930) spent time at Darmstadt and Cambridge, but his style is informed more by the Japanese shakuhachi and concepts of nature from Zen Buddhism and Noh art. Fukushima has written much for the flute, and his three pieces—Requiem (1956), Mei (1962), and Shun-San (1969)—take up a third of the program. Alti Sveinsson (b 1938) wrote his 21 Sounding Minutes as one-minute sketches of life in Iceland. They all have titles: Tone of Children, Tone of the tempest, Tone of fishes, etc. The Tone of God uses multiphonics to suggest that God’s language is quite different from and unintelligible to man. About the succession of pieces, the notes say “the chopper inescapably falls down”. At the end of a minute, each pièce is cut off by a rap of some object that I suppose is set to mark the time.

 

Raffalli has excellent control and a fine sound. He first studied percussion and simultaneously got his professional certificate in carpentry. Then he entered a degree program to become a teacher, dropped out, and decided at 21 to start learning the flute. Very few professionals have taken such a circuitous path.

 

The notes in English are fine and informative. The booklet also reproduces several oil paintings. Since the Jolivet is an early work and the Sveinsson is fairly accessible, the pieces by Fukushima are the only avant-garde sounding music. (GORMAN)

 

Commentaires

  • De passage à lausanne j'ai eu la chance d'assister à votre concert de cheseaux et je voudrais vous en remercier car j'ai vécu un moment exceptionnel.
    J'ai particulièrement apprécié la qualité de l'interprétation tant au niveau de la virtuosité qu'à celui du ressenti. je me suis trouvée transportée dans un autre monde comme si moi-même je devenais ce monde il n'y avait plus de séparation j'étais devenue la musique. C'est la première fois que je vis une telle expérience. Avec le recul des quelques jours qui me séparent de ce concert je mesure la qualité du travail de l'approche car Fukushima comme Sveinsson et Jolivet sont des compositeurs qui ne ressemblent en rien à ce que nous avons l'habitude d'écouter ils ne sont pas facile d'approche grâce à ce merveilleux travail ils font partie de mes amis.
    Bravo et merci encore je ne peux que vous encourager dans votre recherche musicale.

    evelyne dain

  • Guy Raffalli est un musicien à la fois humble et ambitieux. Son domaine de prédilection semble bien être l'aventure musicale dans le plus noble sens du terme... c'est à dire évidemment l'aventure intérieure !
    Le choix des œuvres réunies ici impose non seulement une très grande maîtrise de l'instrument mais aussi un très grand investissement de l'âme.
    Les choix formels des compositeurs de ces pièces sont en surface très différents (il s'agit d'ailleurs de leçons magistrales en la matière) mais il y a un point de convergence assez évident en profondeur : une forme de questionnement spirituel.
    Le travail de Guy Raffalli nous donne un exemple assez frappant de la manière dont on peut mettre la sonorité, la couleur, l'intensité lumineuse au service de l'œuvre.
    Sa flute semble produire un phénomène sonore parfaitement incarné. Il y a comme une simultanéité entre l'aspect virtuose et l'aspect intuitif...et c'est bien cela qui permet à l'auditeur d'accéder à l'extraordinaire force évocatrice de ces incroyables partitions.
    Guy Raffali est incontestablement un musicien d'une grande maturité dans ses choix et d'une grande force intérieure ! A suivre absolument !
    Adrien Hermans. Réalisateur Audio.

  • Exactement le espèce d’idee que je me fesait sur le sujet, merci bien pour cet incroyable article

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