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  • Presse concerts

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    Récitals

     

    Château de St-Barthélemy

    L’Echo du Gros-de-Vaud (Suisse Romande)

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    Trépidations modernes, vigueur des couleurs

    Guy Raffalli interprète fort bien les Incantations d’André Jolivet… Des œuvres rarement interprétées (Bach, Denisov et Jolivet)… Ces Incantations ont laissé au public une forte impression… Les trépidations de la modernité auréolées de fines couleurs entrouvent un ciel mystique de lumière… Ce récital ? Un vrai petit événement, nous faisant découvrir des œuvres aux couleurs de notre temps, et un flûtiste aux talents prometteurs.

     

    Eglise de Béard

    Journal du Centre (centre France)

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    La flûte enchantée de Guy Raffalli

     L’église romane a allongé la liste des musiciens qu’elle a accueilli depuis sa restauration, en recevant,…, Guy Raffalli pour un récital exceptionnel de flûte… Ce fut un véritable régal, P. O. Ferroud, C. P.E. Bach, J. Feld, G. P. Telemann, A. Jolivet… Un long moment musical, emprunt de sérénité et de passion. L’église résonne encore des accents musicaux de la flûte « enchantée » de Guy Raffalli.

     

    Couvent de Besson

    La Montagne (Moulin , France)

    Un virtuose envoûte le couvent

     Guy Raffalli et sa flûte ne forment qu’un seul corps. La richesse de son répertoire a émerveillé le public… Le flûtiste semble pouvoir tout jouer… Légèreté, agilité, rapidité : Guy Raffalli a affiché son talent. Alternance de rythmes lents et rapides. Sa facilité sur tous les airs cache un merveilleux savoir-faire… Il a évolué avec grâce. Le flûtiste tout proche, a paru pourtant bien lointain tant la passion et la concentration l’ont emporté dans un autre univers… Soixante personnes ont asisté à la prestation, éblouies par tant d’agilité. La salle était pleine. La musique a glissé et s’est faufilée tel un chat dans la nuit. Le public a applaudi le virtuose. L’a rappelé. Aux Incantations d’André Jolivet ont alors succédé la douceur et la profondeur d’un tango d’Astor Piazzola. Envoûtant.

     

    Conservatoire de l’Ouest vaudois

    Journal de Morges (Suisse romande)

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     Guy Raffalli, musicien ultrasensible, est parvenu à assurer malgré de mauvaises conditions la conduite de son programme difficile avec calme et maîtrise… L’artiste est rarement pris en défaut, maîtrisant aussi bien le souffle que le phrasé, les attaques et une volubilité parfois presque soûlante… Quant au plan de l’interprétation, nous avons aimé cette manière souvent rhapsodique d’énoncer la mélodie, en prenant des libertés rythmiques, des temps de rêves comme de colères, avec une intériorité toutefois pudique et intimiste, s’appuyant sur une palette très chamarée de nuances.

     

    Théâtre de Cossonay

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     Guy Raffalli a donné la pleine mesure de son talent, qui est grand, accompagné par un Peter Floer (piano) tout de délicatesse et d’inspiration… Le flûtiste tel le Dieu Pan, a livré à l’auditoire, de magnifiques envolées, toujours impeccablement soutenu par son complice au piano. C’est comme à chaque fois sans plaisir que l’on voit s’achever ces moments musicaux qui ravissent l’âme et l’oreille. Vraiment ces deux virtuoses auraient mérité une salle comble, tant leur talent était éclatant… Une belle heure de rêve.

     


  • Hiver 2013, printemps 2014: Récital Romantique avec Adalberto Maria Riva (pianiste)

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    récital romantique pour flûte et piano,guy raffalli,adalberto riva,undine,trockne blumen,pierné,niels peter jensen,2013Récital romantique avec le pianiste italien Adalberto Maria Riva, dans le programme suivant:

    Sonate Undine de Carl Reinecke

    Variations Trockne Blumen de Franz Schubert

    Sonate de Gabriel Pierné alternée avec la sonate en LAb majeur de Carl Maria Von Weber

  • Dernières Critiques

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    Revue Musicale Suisse

     

    Thierry Dagon, 29.09.2013

    Guy Raffalli, un interprète particulièrement inspiré, présente des œuvres de Fukushima, Sveinsson et Jolivet.

    "Œuvres intenses, sans concession, taillée dans du granit, les trois pièces de Kazuo Fukushima (Requiem, Mei, Shun San) exigent de l’interprète une technique de souffle et de lèvres sans faille, ce que le flûtiste Guy Raffalli maîtrise à la perfection. Souvent sans vibrato mais avec des variations de pression, d’attaques, de couleurs qui ne sont pas sans rappeler parfois le sakuhachi, utilisation ornementale de micro-intervalles, de sons multiphoniques, de doubles-trilles, nous sommes résolument dans une écriture actuelle. Toutefois, Fukushima joue avant tout sur les juxtapositions d’émotions fugaces par lesquelles Guy Raffalli nous entraîne dans un monde de rêve habité de couleurs lumineuses.Les 21 miniatures de Atli Heimir Sveinsson nous guident dans un univers souvent tournoyant et ludique parfois presque naïf. Chaque morceau qui compose cette suite intitulée21 tonsdoit être exécuté en 1 minute ce qui, suivant la padge, fait jouer passablement de doubles-croches à la seconde ! A la fin de chaque pièce, l’on perçoit d’ailleurs, comme en clin d’œil, le claquement caractéristique d’une pendule d’échecs. 21 petits tableaux d’une exposition, qui nous font voir un monde de rapidité, rompant totalement avec l’univers zen des pièces de Fukushima.Seules pièces « du répertoire », les merveilleusesIncantations

     

    d’André Jolivet trouvent en Guy Raffalli un interprète qualifié et particulièrement inspiré. Cette musique, composée il y a presque 80 ans, reste aujourd’hui tout à fait moderne. Encore faut-il s’entendre sur ce mot ! D’une beauté insaisissable, les incantations ont été écrites avec une liberté intellectuelle totale face aux canons de l’écriture. On y perçoit bien, parfois, des successions de 12 sons qui pourraient faire penser à l’école viennoise. Mais ce serait enfermer un compositeur farouchement indépendant, car, à peine une série dessinée, on part très vite vers des couleurs orientales sans qu’il y ait disparité. Les 5 mouvements nous mènent sur des chemins de liberté qui ont gardé toute leur fraîcheur."

     



    L'Hebdo - Février 2013 - (Suisse)

            "La flûte traversière est un vecteur des musiques d'aujourd'hui. Le souffle, outil de communication ancestral, les rend organiques, dans une fluide et poétique quête. Guy Raffalli en donne la preuve avec le programme de son récent disque, incluant des oeuvres de K. Fukushima, A. H. Sveinsson et André Jolivet." (Dominique Rosset)

     


    King International - Février 2013 - (Japon)

            "Récital de flûte virtuose du 20e siècle par Guy Raffalli. Le Japon, l’Islande et la France y sont représentés. L’un des charmes de cet album est la palette chamarrée des couleurs employées pour chaque compositeur.

    Pour les œuvres de Kazuo Fukushima, le travail sonore évoquant le Shakuachi (flûte traditionnel japonaise) est impressionnant. Les sonorités tendent vers un espace méditatif digne d’un chef-d’œuvre, relatant l’origine orientale dans son caractère dramatique. Les sonorités nous transportent vers un éblouissant kaléidoscope stylisé.

    Les 21 tons de Alti Heimir Sveinsson, pièces d’une minute chacune et soudainement interrompues par un violent coup percussif, nous plongent dans un univers cinématographique de coupes de différentes scènes, toutes empreintes de couleurs lumineuses et éclatantes.

    Les 5 incantations d’André Jolivet nous plongent dans l’univers de l’atonalité par ses répétitions, comme frappé par une sorte de malédiction. Guy Raffalli les traite de manière très fine et de main de maître.

    Compétence, habileté et brillante virtuosité."


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    Un merveilleux récital.

              "Le programme du flûtiste français Guy Raffalli et du pianiste Peter Floer est un merveilleux récital. La sonate de Gabriel Pierné fait penser à Franck, celle de Sancan est enjouée, quant à Edison Denisov soulignons la fermeté. Les deux musiciens ont un jeu authentique et un équilibre rigoureux. Parfois la flûte est étouffée par le piano mais les musiciens réussissent à marier leur partie et en faire un réel duo. L'énergie de Floer est contre-balancée par le son profond de Raffalli. Le duo réussit un grand Pierné. Raffalli donne une interprétation contemplative des deux dernières pièces qui sous les mains de Floer expriment plus d'énergie et de brillant. Néanmoins, voilà deux musiciens accomplis et un choix de pièces intéressants." (Johnson).


     

    Fukushima, Sveinsson, Jolivet

     

    Gallo 1396—62 minutes, juillet 2013

     

     

     

    If you know these composers, you probably know if you want this. If you don’t recognize the names, they are associated with the postwar avant-garde, though the Incantations by Andre Jolivet (1905-74) date from 1936. All of the music is for unaccompanied flute. Kazuo Fukushima (b 1930) spent time at Darmstadt and Cambridge, but his style is informed more by the Japanese shakuhachi and concepts of nature from Zen Buddhism and Noh art. Fukushima has written much for the flute, and his three pieces—Requiem (1956), Mei (1962), and Shun-San (1969)—take up a third of the program. Alti Sveinsson (b 1938) wrote his 21 Sounding Minutes as one-minute sketches of life in Iceland. They all have titles: Tone of Children, Tone of the tempest, Tone of fishes, etc. The Tone of God uses multiphonics to suggest that God’s language is quite different from and unintelligible to man. About the succession of pieces, the notes say “the chopper inescapably falls down”. At the end of a minute, each pièce is cut off by a rap of some object that I suppose is set to mark the time.

     

    Raffalli has excellent control and a fine sound. He first studied percussion and simultaneously got his professional certificate in carpentry. Then he entered a degree program to become a teacher, dropped out, and decided at 21 to start learning the flute. Very few professionals have taken such a circuitous path.

     

    The notes in English are fine and informative. The booklet also reproduces several oil paintings. Since the Jolivet is an early work and the Sveinsson is fairly accessible, the pieces by Fukushima are the only avant-garde sounding music. (GORMAN)

     

  • Disque Fukushima, Sveinsson, Jolivet

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    DownloadedFile.jpegGuy Raffalli est un musicien à la fois humble et ambitieux. Son domaine de prédilection semble bien être l'aventure musicale dans le plus noble sens du terme... c'est à dire évidemment l'aventure intérieure ! 

    Le choix des œuvres réunies ici impose non seulement une très grande maîtrise de l'instrument mais aussi un très grand investissement de l'âme. 

    Les choix formels des compositeurs de ces pièces sont en surface très différents (il s'agit d'ailleurs de leçons magistrales en la matière) mais il y a un point de convergence assez évident en profondeur : une forme de  questionnement spirituel.

    Le travail de Guy Raffalli nous donne un exemple assez frappant de la manière dont on peut mettre la sonorité, la couleur, l'intensité lumineuse au service de l'œuvre.

    Sa flute semble produire un phénomène sonore parfaitement incarné. Il y a comme une simultanéité entre l'aspect virtuose et l'aspect intuitif...et c'est bien cela qui permet à l'auditeur d'accéder à l'extraordinaire force évocatrice de ces incroyables partitions.

    Guy Raffali est incontestablement un musicien d'une grande maturité dans ses choix et d'une grande force intérieure ! A suivre absolument !

    Adrien Hermans. Réalisateur Audio.

  • Sonatine pour flûte et piano de Pierre Sancan (Piano: Peter Floer)

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  • Sonate pour flûte et piano de Denisov (Piano: Peter Floer)

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